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Ce mois de septembre 2021, Armor Recruteur débute son activité de recrutement de profils techniques et fonctions support pour les TPE et PME en Bretagne et dans le Grand Ouest.

Fort de 15 années d’expérience de pratique de recrutement, Armor Recruteur connaît très bien l’industrie pour répondre aux problématiques de recrutement des TPE et PME.

Difficultés de recrutement des métiers techniques dans l’industrie

Depuis 2017, l’industrie recrée des emplois durables en France et la tendance se confirme nettement en 2021, en période de sortie de la crise sanitaire liée au Covid 19.

Les difficultés de recrutement connues depuis quelques années par les industriels s’amplifient pour plusieurs raisons:

  • Image dégradée de l’industrie depuis les délocalisations et les fermetures d’usines du début des années 2000,
  • Secteurs d’activités très diversifiés avec une mosaïque de métiers peu ou mal identifiés,
  • Perception dégradée d’industries à fort impact carbone et à risques environnementaux,
  • Faible visibilité des emplois dans les TPE et PME de l’industrie qui n’ont pas les moyens de se valoriser,
  • Manque de temps des dirigeants de TPE et PME pour se consacrer pleinement au recrutement,
  • Concurrence d’autres secteurs d’activités plus attrayants: numérique, services, finance,
  • Niveau des formations inadapté pour recruter des personnes directement opérationnels,
  • Niveau de rémunération faible à l’embauche pour des postes qualifiés en production,
  • Manque d’ouverture de certaines industries pour des raisons de confidentialité et de concurrence,
  • Communication insuffisante ou inexistante pour attirer des candidats,
  • Méthodes de recrutement trop rigides et peu inclusives,
  • Intégration et formation au poste non planifiées et négligées…

Diagnostiquer ses difficultés de recrutement pour identifier les leviers d’attractivité des métiers de l’industrie

Pour faciliter le recrutement de métiers techniques pour l’industrie et palier la pénurie de candidats qualifiés et/ou expérimentés, il est souhaitable d’effectuer un diagnostic interne au sein de son organisation.

Ce diagnostic doit permettre de mettre en lumière plusieurs axes d’amélioration:

  • Mobiliser l‘entreprise dans une démarche de progrès d’attractivité et de fidélisation des collaborateurs,
  • Impliquer les équipes de l’entreprise pour réfléchir et agir en faveur de l’expérience salarié,
  • Analyser le contexte de l’entreprise (historique, stratégie, valeurs, raison d’être, métiers, effectifs),
  • Identifier les méthodes de recrutement appliquées et les sources de réception de candidats,
  • Analyser le parcours candidat de l’expression du besoin à l’intégration au poste,
  • Définir le persona candidat des métiers phares de l’entreprise,
  • Répertorier les éléments de rémunération et annexes de salaire,
  • Mesurer la notoriété de l’entreprise en interne et externe,
  • Analyser les supports de communication liés au recrutement et la marque employeur,
  • Etudier les points forts et les points faibles des concurrents employeurs du bassin d’emploi,
  • Identifier les différentes formes d’embauches possibles et les aides à la formation,
  • Partager les bonnes pratiques en recrutement avec d’autres entreprises du territoire…

Les buts du diagnostic et d’une démarche d’amélioration sont de faire progresser l’expérience salarié, de faciliter et de fluidifier le recrutement de nouveaux collaborateurs.

L’attractivité employeur inclut les conditions de travail, l’équilibre vie professionnelle/ vie privée, le développement des compétences, dans une relation de confiance.

Processus de recrutement structuré pour les métiers techniques de l’industrie

Armor Recruteur propose un processus de recrutement en 7 étapes:

  • Identifier les valeurs et la raison d’être de l’entreprise,
  • Décrire le poste à pourvoir avec les compétences requises,
  • Diffuser l’offre d’emploi et publier un article sur l’entreprise,
  • Présélectionner les candidats (entretiens téléphonique, en visio et physique),
  • Agir pour décider du choix de candidats (rapport d’entretien, tests mise en situation…),
  • Présenter les candidats retenus à l’entreprise,
  • Accompagner et suivre l’intégration du nouveau salarié (H/F).

Ce processus de recrutement est applicable pour 3 profils de candidats suivant la demande des entreprises:

  • Professionnels opérationnels,
  • Profils techniques à potentiel,
  • Alternants avec des bases métier.

Voir les expertises en recrutement: https://armor-recruteur.bzh/expertises-recrutement